Création artistique contemporaine africaine
...

Art Africain Contemporain - Artiste peintre Roméo Temwa:



Biographie

Diplômé de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban, Roméo Temwa est un artiste visuel originaire de l’extrême nord du Cameroun, qui vit et travaille à Douala. Il se perfectionne auprès d’artistes majeurs tels que Belinga Ruth, Jean David Nkot ou encore Hervé Youmbi. Au moyen de mediums tels que le dessin et la peinture, Roméo s’interroge sur les réalités sociomédiatiques : il explore ainsi les mécanismes de contrôle de l’opinion à travers l’information, en prenant comme point d’encrage l’ouvrage « Armes silencieuses pour guerre tranquille » du linguiste américain Noam Chomsky. Les sujets fragmentés qui constituent l’essentiel de ses créations évoquent l’impact émotionnel d’une information douteuse relayée, positionnant l’individu qui en est victime comme un simple pion sur l’échiquier social. Roméo Temwa est engagé dans divers projets artistiques, des résidences de création ainsi que des foires d’art. Il a participé à l’Impact Art Fair (Nigéria), l’Art Fair d’Abidjan et l’Art Fair de Douala. Ses toiles meublent différentes collections privées mais également des galeries comme la Mitochondria Gallery (Etats-Unis) ou encore la Urevbu Contemporary Gallery (Allemagne). Très récemment, la galerie Artaliberia (Allemagne) lui a consacré une exposition personnelle.


Démarche artistique

« Les personnages fragmentés, résultante d’une atmosphère de désintégration médiatique des sociétés dans laquelle ils vivent, reflètent également le visage de témoins et surtout spectateurs des réalités sociomédiatiques. La diversion ou manipulation médiatique demeure un élément primordial de contrôle social : son objectif vise à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques grâce à un déluge continuel de distraction et d’informations erronées par le biais de la presse écrite, télévision, radio ou internet). Ceci par des approches comme : - la désinformation (émission d’une information erronée dans le but de distraire et contrôler) ; - la re-information (processus consistant à proposer une nouvelle information dans le but de démentir la précédente jugée fausse, on se sert cependant de cette posture de contre vérité pour manipuler de nouveau). - la surinformation (flux très abondant d’informations où se mêlent anecdotes, faits divers, digrammes de statistiques dans l’optique de troubler l’attention du spectateur). Mon travail se réfère aux propos de Noam Chomsky dans son ouvrage intitulé Armes silencieuses pour guerres tranquilles (1979), qui décrit la fameuse expression « Panum Vinum et Circenses » consistant à donner « du pain, du vin et des jeux » au peuple pour calmer et maintenir les velléités des masses loin des revendications. Cette approche de diversion épouse le contexte de nos sociétés ambiantes où l’individu est représenté non seulement comme un pion sur l’échiquier social, mais également victime d’un jeu distractif. De façon métaphorique, on assiste à la destruction des principes fondamentaux propres à la société, la retranscription plastique par l’éclatement des visages et des corps devenus, telles des présences fantomatiques, des masses informes, vient souligner notre constat amer mais lucide sur l’état de désinformation qui règne dans nos pays. Ce travail, bien que soulevant la strate négative attribuable à l’utilisation des médias dans un but de contrôle, recrée ce lien incontournable de ralliement, de convivialité et de rapprochement entre humains, en mettant l’accent sur le caractère complémentaire qui existe entre l’Homme et son milieu de vie. »

Roméo Temwa, 2023



« Vénus »
Art Africain Contemporain > Artiste peintre Roméo Temwa > « Vénus »

Titre : « Vénus »
Artiste : Roméo Temwa
Dimensions de la toile : 110 x 80 cm
Technique : acrylique et encre sur toile
Réalisation : 2021



« Vénus » est une œuvre de l’ artiste africain , d’origine camerounaise, Roméo Temwa . Son travail s'inspire des idées exprimées par Noam Chomsky dans son livre intitulé "Armes silencieuses pour guerres tranquilles" (1979). L'auteur y aborde la célèbre expression "Panem et circenses", qui se traduit par "du pain et des jeux", utilisée pour apaiser et détourner l'attention des revendications populaires. Par son propos créatif et construit, Roméo Temwa est un artiste déjà bien installé dans le milieu de l’ art africain contemporain .


Voir la fiche

3200,00

« Stay tuned »
Art Africain Contemporain > Artiste peintre Roméo Temwa > « Stay tuned »

Titre : « Stay tuned »
Artiste : Roméo Temwa
Dimensions de la toile : 110 x 80 cm
Technique : acrylique et encre sur toile
Réalisation : 2021



« Stay Tuned » est une œuvre de l’ artiste africain , d’origine camerounaise, Roméo Temwa . Son travail s'inspire des idées exprimées par Noam Chomsky dans son livre intitulé "Armes silencieuses pour guerres tranquilles" (1979). L'auteur y aborde la célèbre expression "Panem et circenses", qui se traduit par "du pain et des jeux", utilisée pour apaiser et détourner l'attention des revendications populaires. Par son propos créatif et construit, Roméo Temwa est un artiste déjà bien installé dans le milieu de l’ art africain contemporain .


Voir la fiche

3200,00

« Daily »
Art Africain Contemporain > Artiste peintre Roméo Temwa > « Daily »

Titre : « Daily »
Artiste : Roméo Temwa
Dimensions de la toile : 48 x 48 cm
Technique : acrylique, encre et transfert sur toile
Réalisation : 2022



« Daily » est une œuvre de l’ artiste africain , d’origine camerounaise, Roméo Temwa . Son travail s'inspire des idées exprimées par Noam Chomsky dans son livre intitulé "Armes silencieuses pour guerres tranquilles" (1979). L'auteur y aborde la célèbre expression "Panem et circenses", qui se traduit par "du pain et des jeux", utilisée pour apaiser et détourner l'attention des revendications populaires. Par son propos créatif et construit, Roméo Temwa est un artiste déjà bien installé dans le milieu de l’ art africain contemporain .


Voir la fiche

1200,00

« Soft Power »
Art Africain Contemporain > Artiste peintre Roméo Temwa > « Soft Power »

Titre : « Soft Power »
Artiste : Roméo Temwa
Dimensions de la toile : 48 x 48 cm
Technique : acrylique encre et transfert sur toile
Réalisation : 2022



« Soft Power » est une œuvre de l’ artiste africain , d’origine camerounaise, Roméo Temwa . Son travail s'inspire des idées exprimées par Noam Chomsky dans son livre intitulé "Armes silencieuses pour guerres tranquilles" (1979). L'auteur y aborde la célèbre expression "Panem et circenses", qui se traduit par "du pain et des jeux", utilisée pour apaiser et détourner l'attention des revendications populaires. Par son propos créatif et construit, Roméo Temwa est un artiste déjà bien installé dans le milieu de l’ art africain contemporain.


Voir la fiche

1200,00

« Regards »
Art Africain Contemporain > Artiste peintre Roméo Temwa > « Regards »

Titre : « Regards »
Artiste : Roméo Temwa
Dimensions de la toile : 48 x 48 cm
Technique : acrylique, encre et transfert sur toile
Réalisation : 2022



« Regards » est une œuvre de l’ artiste africain , d’origine camerounaise, Roméo Temwa . Son travail s'inspire des idées exprimées par Noam Chomsky dans son livre intitulé "Armes silencieuses pour guerres tranquilles" (1979). L'auteur y aborde la célèbre expression "Panem et circenses", qui se traduit par "du pain et des jeux", utilisée pour apaiser et détourner l'attention des revendications populaires. Par son propos créatif et construit, Roméo Temwa est un artiste déjà bien installé dans le milieu de l’ art africain contemporain.


Voir la fiche

1200,00

« Impact 1 »
Art Africain Contemporain > Artiste peintre Roméo Temwa > « Impact 1 »

Titre : « Impact 1 »
Artiste : Roméo Temwa
Dimensions de la toile : 58 x 48 cm
Technique : acrylique et encre sur toile
Réalisation : 2020



« Impact 1 » est une œuvre de l’ artiste africain , d’origine camerounaise, Roméo Temwa . Son travail s'inspire des idées exprimées par Noam Chomsky dans son livre intitulé "Armes silencieuses pour guerres tranquilles" (1979). L'auteur y aborde la célèbre expression "Panem et circenses", qui se traduit par "du pain et des jeux", utilisée pour apaiser et détourner l'attention des revendications populaires. Par son propos créatif et construit, Roméo Temwa est un artiste déjà bien installé dans le milieu de l’ art africain contemporain.


Voir la fiche

1200,00

« Spectateur »
Art Africain Contemporain > Artiste peintre Roméo Temwa > « Spectateur »

Titre : « Spectateur »
Artiste : Roméo Temwa
Dimensions de la toile : 110 x 100 cm
Technique : acrylique et encre sur toile
Réalisation : 2022



« Spectateur » est une œuvre de l’ artiste africain , d’origine camerounaise, Roméo Temwa . Son travail s'inspire des idées exprimées par Noam Chomsky dans son livre intitulé "Armes silencieuses pour guerres tranquilles" (1979). L'auteur y aborde la célèbre expression "Panem et circenses", qui se traduit par "du pain et des jeux", utilisée pour apaiser et détourner l'attention des revendications populaires. Par son propos créatif et construit, Roméo Temwa est un artiste déjà bien installé dans le milieu de l’ art africain contemporain.


Voir la fiche

3600,00

« Impact 2 »
Art Africain Contemporain > Artiste peintre Roméo Temwa > « Impact 2 »

Titre : « Impact 2 »
Artiste : Roméo Temwa
Dimensions de la toile : 58 x 48 cm
Technique : acrylique et encre sur toile
Réalisation : 2020



« Impact 2 » est une œuvre de l’ artiste africain , d’origine camerounaise, Roméo Temwa . Son travail s'inspire des idées exprimées par Noam Chomsky dans son livre intitulé "Armes silencieuses pour guerres tranquilles" (1979). L'auteur y aborde la célèbre expression "Panem et circenses", qui se traduit par "du pain et des jeux", utilisée pour apaiser et détourner l'attention des revendications populaires. Par son propos créatif et construit, Roméo Temwa est un artiste déjà bien installé dans le milieu de l’ art africain contemporain.


Voir la fiche

1200,00





Derniers objets que vous avez consultés :
Art Africain Contemporain  - 

© 2024 - Digital Consult SPRL

Essentiel Galerie SPRL
73A Rue de Tournai - 7333 Tertre - Belgique
+32 (0)65.529.100
visa Master CardPaypal